Découpe Laser Fibre : Tout Savoir !
Découvrez le fonctionnement des machines et tous les avantages industriels de la découpe laser fibre.Arketype est le spécialiste français de la découpe laser fibre professionnelle. Installée à Amiens depuis 2007, notre société accompagne tous les créatifs, entrepreneurs, artisans et centres de formation dans sa région, mais aussi en France et en Europe. Arketype Laser conçoit ses propres appareils, fabriqués selon un cahier des charges strict. Ils répondent aux normes de sécurité les plus exigeantes, européennes et nationales. Fort de son expertise, Laurent Billault diversifie dès 2021 son activité en proposant des machines laser fibre pour la découpe et le marquage des métaux. Ces machines laser performantes sont adaptées à une exploitation industrielle. Offrons-nous un panorama complet sur ces machines modernes, aujourd’hui plus accessibles et surtout terriblement efficaces.
SOMMAIRE
- Les avantages de la découpe laser fibre en 7 points clefs
. 1- Vitesse de coupe élevée, même sur le métal
. 2- Précision supérieure pour tous les travaux
. 3- Polyvalence des matériaux usinables
. 4- Faible coût d’entretien et maintenance réduite
. 5- Économie d’énergie et haut rendement électrique
. 6- Respect de l’environnement
. 7- Automatisation en mode « Industrie 4.0 » - Le marché du laser fibre, ses acteurs et ses risques
- Découpe laser fibre : zoom sur les composants d’une machine aux normes
. La structure tubulaire et le bâti de la machine
. Le système de guidage : rails, crémaillères et motoréducteurs
. La source laser fibre, technologie lumineuse au cœur de la machine
. La tête laser, focus automatique et toutes options
. Le refroidisseur adapté à la grande chaleur laser dégagée
. L’armoire de contrôle (control cabinet), maintenance centralisée des machines laser fibre
. Le stabilisateur de tension, protecteur de votre investissement laser industriel
. Les compresseurs d’air ou les générateurs de gaz auxiliaire
. Le filtre à charbon actif élimine les pollutions aériennes
. Le logiciel de pilotage et de gestion des découpes laser fibre - La sécurité des machines de découpe laser fibre industrielles
- La certification et les normes laser à respecter
- Découpe Laser Fibre : le bilan complet des avantages clients professionnels
- L’expertise Arketype Laser Fibre à votre service
- Découpe Laser Fibre : les gammes Arketype pour les professionnels
- À retenir et conclusion
Les avantages de la découpe laser fibre en 7 points clefs
1– Vitesse de coupe élevée, même sur le métal
Le laser fibre travaille vite. Le marché des machines industrielles de pointe enregistre des puissances allant jusqu’à 50 kW, autorisant des vitesses de coupe dépassant les 120 mètres par minute (selon l’épaisseur et la densité des matériaux). Cette célérité vous permet d’enchaîner les travaux et de réduire vos coûts de production. Elle donne à la fibre optique un large avantage productif sur d’autres technologies, notamment l’ancien plasma.
2– Précision supérieure pour tous les travaux
La puissance du faisceau laser fibre permet de concentrer de très hautes températures sur un point focal très réduit, d’un diamètre de 1,064 µm (0,001064 mm). L’usinage est très précis, le trait de coupe extrêmement fin. Le laser fibre donne des résultats d’une qualité supérieure à n’importe quelle autre technologie. Les travaux nécessitent rarement des finitions complémentaires, ils sont immédiatement exploitables.
3– Polyvalence des matériaux usinables
Une machine laser fibre peut découper une grande variété de matériaux, notamment les métaux comme l’acier, l’aluminium, le laiton, le cuivre, l’inox ou le titane. Une machine de seulement 1 500 W peut sectionner de l’acier inoxydable sur une épaisseur de 3 à 4 mm, sans la moindre imperfection. Lorsque son utilisation est couplée avec de l’azote, la profondeur de section peut atteindre 10 mm. L’épaisseur des matériaux augmente avec la puissance des appareils : une machine laser fibre de 12 000 W offre une coupe parfaite sur 40 mm d’acier inoxydable, à raison de 50 cm à la minute (avec un apport de N2).
4– Faible coût d’entretien et maintenance réduite
La machine de découpe laser fibre nécessite peu d’entretien. Vos coûts de maintenance et de réparation se réduisent à un nettoyage régulier, pour limiter l’usure prématurée de certains éléments : lentille, verre de protection, carters… Le niveau de l’huile, pour les machines équipées d’un système de graissage automatique des crémaillères, doit être surveillé. Il faut aussi s’assurer du niveau d’eau dans le refroidisseur et parfois changer des filtres à air. Ces opérations sont faciles à réaliser en quelques minutes.
5– Économie d’énergie et haut rendement électrique
Le laser fibre consomme moins d’énergie. Les autres technologies, en particulier les lasers CO2, YAG et plasma sont bien plus énergivores. Le laser fibre affiche un meilleur rendement électrique que ses concurrents, proche de 50 %. C’est un bon point pour diminuer les charges d’exploitation de votre organisation, un atout économique sur votre facture d’électricité.
6– Respect de l’environnement
La machine laser fibre est respectueuse de l’environnement. En plus de son manque d’appétit énergétique, elle produit peu de déchets toxiques et ne rejette rien dans l’atmosphère. Elle préserve la couche d’ozone et un air sain dans vos lieux de travail, si son installation est réalisée de manière réfléchie et convenable (ces points sont évoqués dans la suite de l’article).
7– Automatisation en mode « Industrie 4.0 »
Une machine laser fibre peut être automatisée. Son intégration dans une chaîne de production robotisée permet de réduire les coûts de main-d’œuvre et d’augmenter la productivité. Le laser fibre prend naturellement sa place dans le concept « Industrie 4.0 » en vogue dans la métallurgie.
Le marché du laser fibre, ses acteurs et ses risques
Comme beaucoup de marchés internationaux, celui des machines laser fibre comporte de nombreux acteurs. Avec Internet, vous pouvez commander des produits directement en Chine. Ils seront livrés quelques semaines plus tard, après un long voyage sur les mers, au détriment de l’empreinte carbone de la transaction. Dans le meilleur des cas, votre appareil aura bien supporté les aléas de ce périple. Ce type de machines laser offre une large gamme d’options sur le marché européen. Sans généraliser, les sites asiatiques ne sont pas toujours faits pour distinguer avec précision l’équipement de série de l’accessoire ; vous pourriez éprouver quelques déceptions. Un autre risque majeur est de vous retrouver avec une machine inutilisable dans un environnement industriel en France. Votre machine laser peut arborer une étiquette marquée « CE » sans pour autant respecter la moindre norme européenne. Pire, certaines installations peuvent potentiellement s’avérer dangereuses ; la plus extrême prudence s’impose dans la sélection des éléments qui composent un système de découpe laser fibre.
Découpe Laser Fibre : zoom sur les composants d’une machine aux normes
Arketype est le spécialiste laser français depuis de nombreuses années. Notre expertise vous permet de vous présenter les principaux composants d’une machine laser fibre et l’importance de chacun pour une utilisation fiable et sécurisée.
La structure de base et le bâti de la machine
Une structure solide est un facteur clé pour garantir une performance optimale et une bonne longévité globale. Elle est constituée d’éléments en acier, soudés et parfaitement rectifiés. L’alliage est adouci grâce à un traitement de recuit à 600 °C qui renforce sa rigidité. La machine laser est ainsi plus stable, bien campée sur ses bases métalliques. Des berceaux, spécifiquement rectifiés, sont conçus pour recevoir les crémaillères et les rails de guidage. Les mouvements indésirables et autres vibrations néfastes sont atténués. Cela donne une robustesse bénéfique pour la durabilité de la machine, même dans le cadre d’une utilisation intensive et quotidienne. Accompagné d’un entretien attentif et régulier, vous pouvez compter sur des performances maintenues au fil du temps.
Le bâti intérieur de la machine laser fibre est revêtu de plaques en graphite anti brûlure, épaisses de 20 mm. La chaleur dégagée reste contenue dans la machine et ne se propage pas aux parois externes. C’est une source de confort pour les opérateurs.
La structure globale d’une machine laser fibre détermine la qualité de son travail et sa robustesse. Des tubes trop fins ou incorrectement assemblés peuvent compromettre le bon fonctionnement, entraîner des déformations et limiter la durée de vie de votre outil de production. C’est par définition un élément fondamental.
Le système de guidage : rails, crémaillères et motoréducteurs
Les rails de guidage et les crémaillères supportent d’énormes contraintes et leur qualité doit être attentivement vérifiée. Le support aluminium, certes léger, se déplace sur les axes X, Y et Z, parfois à très grande vitesse. La répétition et la cadence de ces mouvements soumettent les crémaillères et les rails à de fortes frictions. Le choix de leur section revêt donc une large importance. Sur les matériels bas de gamme, on constate très souvent que ces éléments sont sous-dimensionnés. Cela peut jouer sur la précision et la résistance de la machine laser, surtout avec une ossature faible. Une structure et des axes de guidage, mal choisis par l’assembleur, peuvent entraîner des dommages irréversibles.
Quelques fabricants proposent des éléments de qualité. C’est le cas de HIWIN, T-WIN, YYC et surtout de REXROTH. Arketype utilise les productions de ce dernier, aux normes allemandes. La marque est renommée pour son expertise en matière de guidage linéaire et de crémaillère. Leur réputation dans ce domaine est bien établie. REXROTH fait partie du groupe international BOSCH.
Les mouvements dans la machine sont assurés par des motoréducteurs dont l’efficacité est elle aussi primordiale. Ils se composent d’un moteur électrique et d’un ensemble de pignons destinés à transmettre la force, en adaptant la rotation et le couple. C’est l’équivalent d’une boîte de vitesses, dont la précision permet des travaux nets et sans bavures. Arketype utilise plusieurs marques, dont Motovario France, un standard national. Pour les haut de gamme, nous choisissons des produits d’Alpha Wittenstein (Allemagne) ou de Shimpo (Japon). Nous ne faisons aucune concession sur les motoréducteurs, des pièces vitales pour un fonctionnement optimal sur de longues durées, avec le minimum d’entretien.
La source laser fibre, technologie lumineuse au cœur de la machine
La source laser fibre est évidemment un organe vital de la machine de découpe. C’est là que tout commence. Revenons brièvement sur son fonctionnement avant d’évoquer ses qualités indispensables et ses meilleures origines.
Diode et fibre optique, actions convergentes et puissance modulable
Dans une machine à fibre, la lumière est générée par une diode laser. Elle est amplifiée au travers d’une fibre optique dopée avec des ions de terres rares, comme l’erbium et l’ytterbium. L’amplification se produit grâce à un phénomène appelé « émission stimulée ». Les photons stimulent les atomes de terres rares. Ils émettent alors des photons supplémentaires qui augmentent la puissance du faisceau concentré. Le faisceau amplifié est ensuite dirigé vers une lentille de focalisation. Elle concentre le rayon en un minuscule point, dégageant une chaleur intense. Ce point focal ultra-fin permet à la machine laser fibre de couper, souder ou marquer des matériaux avec une grande précision.
La puissance du faisceau doit être parfaitement dominée. Les machines laser fibre utilisent un système de contrôle pour ajuster la puissance de la lumière laser en modulant l’intensité du rayonnement. Cette maîtrise s’étend également à la vitesse de déplacement de la tête laser, et même à la forme du faisceau. Chaque application a des besoins différents. Les possibilités de réglages permettent une adaptation précise aux exigences de découpe des différents matériaux, sur des épaisseurs variables.
Un vaste choix de sources laser en fonction des besoins de coupe et des matériaux
Pour découper ou marquer l’acier, l’inox, l’aluminium et tous les autres métaux, la source laser détermine la performance et la qualité du rendu. De nombreuses marques se partagent le marché dit « IPG », du nom du pionnier mondial né en 1991 dans le Massachussets, pratiquement devenu une norme. Même si cette liste n’est pas exhaustive, on regrette de ne pas y trouver de constructeurs européens.
- IPG Photonics (USA)
- MAX Photonics (Chine)
- RECI Laser (Chine)
- RAYCUS Laser (Chine)
Tous ces fabricants proposent des sources laser fibre de différentes puissances utilisées dans une variété d’applications industrielles et scientifiques. Notre sélection se fonde sur votre besoin et les performances attendues. Sans entrer dans les détails, l’offre est vaste. Elle comprend des sources laser « simple module » ou « multimodules », à ondes continues (Continous Wave – CW) ou à micro-impulsions (Quasi Continous Wave – QCW). Ces dernières sont plus denses, elles possèdent des capacités de pénétration supérieures dans les alliages à haute réflectance ou thermosensibles. Le diamètre du cœur de la fibre varie en fonction des puissances de laser : de 50 µm pour 2 000 W à 100 µm pour des capacités élevées. Le collimateur, qui assure la convergence des photons, doit être choisi en fonction de l’axe de collimation et du focus adapté ; un savoir-faire appliqué dans la conception des machines de découpe laser fibre Arketype.
La tête laser, focus automatique et toutes options
Les intégrateurs asiatiques assemblent des têtes laser sur des machines dites « économiques ». Cela satisfait parfaitement la demande des consommateurs en quête de machines laser à bas prix. Pourtant, sur le long terme, les coûts de maintenance et de réparation s’accumulent. Il faut parfois réinvestir dans une nouvelle machine-outil mieux adaptée et plus fiable… Ces têtes laser sont souvent des modèles de base, avec des réglages limités, notamment une focalisation manuelle. L’absence d’autofocus est extrêmement pénalisante et restreint considérablement les possibilités d’automatisation des travaux. Ces machines sont abordables, mais proposent des fonctionnalités basiques. Un néophyte pourra se laisser berner, mais ce ne sera plus le cas pour vous après la lecture de cet article.
Est-il besoin de le dire, la tête laser prend une grande importance dans le processus de découpe. Ces têtes fournissent des puissances variables, embarquent des options parfois innovantes, des fonctionnalités indispensables comme l’autofocus. Leur prix peut vite grimper, mais c’est un investissement nécessaire. Le choix doit être fait en fonction des matériaux et des travaux de découpage ou de marquage que vous envisagez. Il peut également évoluer en fonction des gaz auxiliaires utilisés, de la longueur de focale nécessaire… Il n’y a pas de solution universelle. C’est pour cela que vous devez concevoir votre machine laser fibre avec l’aide d’un spécialiste comme Arketype.
Plusieurs fabricants de têtes laser fibre sont présents sur le marché. Paradoxalement, beaucoup sont Chinois (WSXLaser, RAYTools), mais leurs produits peuvent être de grande qualité. Nous apprécions également les têtes laser de l’allemand PRECITEC, qui distribue des têtes laser 2D, 3D et robotisées, de haute précision.
Le refroidisseur adapté à la grande chaleur laser dégagée
Un refroidisseur (ou chiller) joue un rôle essentiel dans une machine laser industrielle. Sa fonction est d’évacuer la chaleur de la source et de la fibre optique jusqu’à la tête laser. Il opère dans un circuit fermé et sa capacité de refroidissement varie en fonction du volume du réservoir d’eau et des caractéristiques du condenseur. Cette capacité s’adapte à des puissances laser de 1 à 30 kW. Dans ce circuit de refroidissement circule de l’eau distillée, tandis que l’évaporateur utilise un gaz réfrigérant. Il est préférable de faire appel au gaz R32, plus respectueux de l’environnement. Pour la sécurité et la longévité d’un laser fibre, il est capital de choisir un refroidisseur bien adapté à la puissance de la machine.
Principe du circuit de réfrigération dans une machine laser
Le processus de refroidissement d’une machine laser fibre est le suivant :
- L’eau, en provenance du circuit interne de la machine, entre dans l’évaporateur. Le gaz réfrigérant la transforme en vapeur.
- La vapeur passe dans un compresseur, elle augmente en température et en pression.
- Dans le condenseur, une partie de la chaleur est extraite par ventilation mécanique. L’eau repasse à l’état liquide pressurisé.
- La pression est diminuée par un système d’étranglement capillaire (throttling device), puis l’eau chaude repart vers l’évaporateur.
- De retour dans l’évaporateur, l’eau se vaporise à nouveau, sa chaleur est absorbée.
- Une pompe redirige l’eau de refroidissement vers les circuits de la machine, sa température est ajustée si nécessaire.
Ce cycle se répète en permanence pour assurer un refroidissement efficace. L’opérateur contrôle les niveaux en temps réel ou procède au réglage de la température de l’eau, avec une précision au dixième de degré.
Un bon tuyau : gare aux fuites d’eau
Les capacités de refroidissement et le volume d’eau utilisé sont proportionnels à la puissance de la source laser utilisée. Deux fabricants chinois sont parfaitement recommandables et produisent des systèmes fiables :
Le point de vigilance, encore une fois, se situe au niveau de l’intégration. Une excellente qualité des raccordements est obligatoire pour l’étanchéité et par conséquent, la sécurité du système. Dans la même optique, des systèmes d’alarme doivent être présents et correctement connectés. Dans les machines laser à bas prix, ces dispositifs essentiels sont trop souvent négligés et mettent en péril vos équipes comme la continuité de vos activités.
L’armoire de contrôle (control cabinet), maintenance centralisée des machines laser fibre
Une armoire métallique concentre tous les systèmes électriques et électroniques qui contrôlent la machine laser fibre.
On y trouve :
- les contrôleurs de servomoteurs (servo-drivers) qui remplacent avantageusement les moteurs pas à pas,
- les relais d’électrovannes, de disjoncteurs ou différentiels,
- la connectique des cartes de contrôle,
- les interrupteurs (switches) qui gèrent la fin de course, la tête laser, le graissage automatique…,
- Les câbles électriques, de sections variables en fonction de la puissance des équipements.
Ce regroupement facilite le diagnostic et la maintenance des machines.
Il est possible d’intégrer des climatiseurs dans ces armoires, afin d’en rafraîchir l’intérieur, généralement pour des puissances laser supérieures à 2 kW.
Le stabilisateur de tension, protecteur de votre investissement laser industriel
Le stabilisateur de tension joue un rôle crucial dans la régulation de la tension électrique d’une machine laser fibre. Il assure un fonctionnement stable de l’équipement, en conditions industrielles. Son rôle est de réguler en continu l’alimentation fournie aux installations. L’isolation thermique du transformateur est l’une des caractéristiques essentielles, elle doit se situer au niveau H (180 °C). Les stabilisateurs s’utilisent sur des réseaux monophasés 220 V ou triphasés 380 V avec une efficacité remarquable de +/– 98 %. Ils sont conçus pour absorber les surtensions et les surintensités temporaires du réseau afin de protéger les machines laser. La présence de ce dispositif est impérative pour éviter les dommages électriques et garantir la stabilité des opérations dans le domaine de la découpe laser industrielle.
Arketype intègre des stabilisateurs de tension dans toutes ses machines de découpe laser à fibre, pour votre sérénité opérationnelle.
Les compresseurs d’air ou les générateurs de gaz auxiliaire
Comme vous le savez, les performances de découpe laser sont décuplées par l’apport d’un gaz auxiliaire, généralement de l’oxygène ou de l’azote. Si le corps de votre métier est la découpe d’acier carbone standard, sans aucune contrainte de qualité, un simple compresseur d’air est suffisant. De préférence, il faut le choisir « à vis » et l’associer à une cuve de 500 litres au minimum. Il doit aussi délivrer une pression constante de 14 bars et comporter une bonne filtration ainsi qu’un sécheur d’air, pour limiter la condensation.
Pour ce qui concerne l’azote, pour des usages occasionnels, il est possible d’utiliser des bouteilles de 6 mètres cubes, à l’unité ou en rack. Pour passer à des quantités industrielles régulières, notamment dans la découpe d’acier inoxydable, de laiton, de cuivre ou d’aluminium, vous pouvez envisager le générateur d’azote. Il est parfaitement adapté à ce genre d’exploitation et procure une solution autonome, économique. La pureté de l’azote produite est pratiquement parfaite (99,9 %).
Le filtre à charbon actif élimine les pollutions aériennes
Le puissant procédé de découpe fibre laser de matériaux dégage de nombreuses fumées et vapeurs. Il ne faut donc pas négliger leur extraction pour garantir une atmosphère de travail saine. Les machines à carter fermé concentrent tout particulièrement ces émissions et imposent une extraction efficace. Dans ce contexte, nous vous conseillons vivement d’utiliser un filtre à charbon actif, car il offre une excellente filtration et permet le rejet de l’air dépollué en interne. Il vous évite d’avoir recours à une tuyauterie complexe pour rejeter les émissions à l’extérieur. Cette pratique n’est ni écologique ni bénéfique à votre bilan RSE. Pour atténuer les effets de vos activités sur le climat, Arketype vous recommande chaudement le filtre à charbon actif.
Ce filtre se présente sous la forme d’un bloc de taille appropriée, adaptée aux capacités de votre machine. Son volume varie en fonction de la puissance du laser fibre, pour une filtration efficace des polluants émis lors du processus de découpe des métaux. Le filtre accueille une cartouche équipée de charbons actifs et d’un filtre HEPA 13. L’appellation HEPA (High Efficient Particulate Air Filter) garantit la très haute efficacité de la filtration qui répond à la norme NF EN 1822. Les particules fines (PM2.5) se trouvent éliminées à 99,95 %. Arketype intègre des filtres à charbons actifs dans ses machines de découpe laser, pour les projets d’implantation qui le nécessitent (rejets en intérieur). C’est une assurance de travailler dans de bonnes conditions sanitaires.
Le logiciel de pilotage et de gestion des découpes laser fibre
Les machines vendues par les intégrateurs chinois sont livrées avec un logiciel de base. Il s’agit de logiciels simples et libres de droits. Ces applications sont développées par au3tech et fournies avec les têtes laser du même fabricant. C’est une alternative pour des usages modérés ne nécessitant pas d’options poussées, à télécharger ici.
Le standard pour les machines de découpe laser fibre est CypCut de FSCut. Ce logiciel est convivial et intuitif. Il peut être télécharger à partir du lien sur la page d’accueil du site, plusieurs versions sont disponibles. L’application est très efficace pour l’imbrication des pièces à découper, aussi appelée nesting. Cette fonction permet de calculer les meilleures données de coupe des éléments afin de limiter les chutes de matériaux. Elle offre la possibilité de ne pas gaspiller les précieux métaux et de réaliser de sérieuses économies sur vos achats de matières premières.
Ces logiciels sont packagés avec des cartes de contrôle qui les relient aux matériels. Ces ensembles sont compatibles aux normes Industrie 4.0.
Arketype intègre également d’autres logiciels largement utilisés dans les processus de fabrication, tels que :
- SINUMERIK de Siemens.
- libellula.CUT
- BECKHOFF.
Pour les modèles de machines laser fibre de puissances supérieures à 6 kW, nous utilisons HypCut, une solution totalement intégrée dans l’Industrie 4.0. Elle offre un suivi en temps réel des travaux de découpe ou de marquage ainsi qu’une gestion très efficace de la chaîne de production.
La sécurité des machines de découpe laser fibre industrielles
Ne pas négliger l’emprise au sol de l’installation entière
L’investissement dans une machine laser fibre doit être mûrement réfléchi. Il doit être envisagé en concertation avec le fournisseur installateur. L’expérience d’un professionnel assure la bonne intégration du système de découpe laser dans votre chaîne industrielle, à l’intérieur de vos locaux. L’emprise au sol de votre équipement est un élément trop souvent oublié lors des phases d’avant-vente. Pourtant, il faut méticuleusement prévoir les emplacements de tous les équipements : compresseur, armoire de contrôle, source laser, stabilisateur de tension, chargeur de tôles, etc. Tous devront trouver leur place dans une disposition harmonieuse et rationnelle de la zone de travail. Ceux qui doivent être déplacés, comme les tables interchangeables, doivent profiter des dégagements nécessaires pour manœuvrer en toute sécurité. Tout cela ne s’évalue pas sur un coin de table ; c’est un travail qui demande une véritable planification, en collaboration avec votre fournisseur.
La prévention des risques pour la sécurité en milieu professionnel
Une fois que l’agencement est défini, il demeure impératif d’y insérer des dispositifs de sécurité appropriés. Cela comprend l’utilisation de barrières à infrarouges, de cloisonnements ou de grilles de protection. Il faut aussi prévoir de nombreux panneaux d’avertissement ou des signaux lumineux avec leur câblage. Toutes ces installations visent à garantir la sécurité des opérateurs et à prévenir les accidents.
La longueur d’onde du laser fibre engendre des risques. La sécurisation des équipements et des locaux d’exploitation doit être stricte. Il s’agit d’assurer une utilisation en toute sécurité prenant en compte les dommages potentiels liés au rayonnement optique. Pour Arketype, votre sécurité est primordiale.
Vous trouverez un dossier complet sur les risques associés au laser en milieu industriel sur cette page du site de l’institut national de recherche et de sécurité (INRS).
Les carters de protection pour confiner les rayonnements laser
Les caissons renfermant les machines laser (carters) ne constituent pas qu’un habillage. L’élégance n’est pas forcément de rigueur pour une machine de découpe industrielle. Ces carters se présentent sous deux formes : carter ouvert ou fermé.
Les machines équipées de carters de protection de type fermés sont conçues de manière à comporter des fenêtres de visualisation. Elles permettent à l’opérateur de surveiller le processus de découpe ou de gravure en toute sécurité. Ces hublots doivent être conformes aux règlements européens et, mieux encore, aux normes françaises, plus sévères.
Pour les machines à carter ouvert, c’est-à-dire sans aucun carénage, il est impératif de mettre en place une protection locale. Ce dispositif est généralement installé directement sur la tête laser.
Dans tous les cas, le but est d’empêcher tout rayonnement laser diffus qui pourrait représenter un danger pour les opérateurs, ou les personnes à proximité de la machine.
L’utilisation d’une machine laser fibre à carter ouvert, comme celle visible ci-dessus, est strictement interdite dans un établissement éducatif (lycée professionnel, université…) en France. L’absence de protection locale rend possible le dégagement d’un rayonnement diffus, néfaste pour l’être humain.
La certification et les normes laser à respecter
Un dernier point essentiel sur lequel nous voulons revenir et insister est la certification CE, un passeport obligatoire pour l’Europe. Les certificats CE remis par des fabricants ou un intégrateur, surtout ceux domiciliés à l’extérieur de l’Union européenne, n’ont que peu de valeur en France. L’hexagone est beaucoup plus exigeant que l’UE en matière de sécurité. Chez Arketype, nous avons déjà reçu des certificats CE de fabricants qui, en réalité, n’étaient pas valables. Lorsque nous avons demandé des ajustements pour respecter les normes en vigueur, les vendeurs ont simplement corrigé le certificat CE, en quelques clics…
En clair, le certificat CE est un laissez-passer pour accéder au marché européen, mais il ne garantit en aucun cas la conformité aux normes de sécurité françaises.
Même si une machine laser achetée en Chine est vendue avec un certificat CE, son utilisation sur notre territoire n’est pas sûre. Il est donc impératif de prendre des précautions en cas d’incendie, de blessure ou autres accidents. Le risque majeur est de vous retrouver avec une machine non seulement inutilisable, mais aussi potentiellement dangereuse.
Toutes les machines de découpe laser fibre vendues par Arketype sont livrés et installés avec un audit de conformité établi par un bureau de contrôle français. Les documentations techniques et les logiciels sont en langue française.
Découpe Laser Fibre : le bilan complet des avantages clients professionnels
La découpe laser fibre possède des caractéristiques précieuses pour l’industrie. La puissance du faisceau concentre de très hautes températures sur un point focal très fin. Cette énergie permet la fusion de nombreuses matières, y compris des métaux ferreux ou non ferreux, dont le taux de réflexion n’est plus un handicap majeur. Le laser fibre travaille à très grande vitesse. Le marché des machines industrielles de pointe enregistre des puissances allant jusqu’à 50 kW, autorisant des cadences de coupe dépassant les 120 mètres par minute (selon l’épaisseur et la densité des matériaux). Ces machines permettent réellement de décupler les capacités de production en découpe laser fibre, mais aussi en gravure et marquage de composants mécaniques, électroniques, automobile, aéronautique… Le guidage par fibre optique nécessite un entretien réduit, contrairement à la technologie CO2 dont les lentilles de transmission et convection peuvent se dérégler. L’investissement sur une machine fibre se rentabilise mécaniquement dans un environnement industriel ; des capacités de production augmentées avec une maintenance limitée représentent le meilleur compromis productif. D’autant plus qu’avec son rendement électrique proche de 50 %, le coût énergétique du laser à fibre est bien plus réduit que celui d’autres solutions de découpe.
La technologie laser fibre autorise non seulement une vitesse de découpe élevée, mais également une grande précision. La focalisation très concentrée du rayon laser, sur un diamètre de 0,001064 mm, permet des bordures nettes et régulières. Une machine de découpe laser fibre de seulement 1 500 W peut sectionner de l’acier inoxydable sur une épaisseur de 3 à 4 mm, sans la moindre imperfection. Lorsque son utilisation est couplée avec de l’azote, la profondeur de section peut atteindre 10 mm, sans retouche. L’épaisseur des matériaux découpables augmente avec la puissance des appareils : une machine laser fibre de 12 000 W offre une coupe parfaite sur 40 mm d’acier inoxydable, à raison de 50 cm à la minute (avec apport N2). Dans le cadre d’une exploitation industrielle, cette précision permet d’utiliser directement les pièces usinées, sans aucun post-traitement de finition. L’imbrication préalable des éléments à découper par logiciel et la finesse extrême du faisceau laser optimisent la consommation de matériaux et réduisent les déchets de coupe, autant que les coûts de production.
L’expertise Arketype Laser Fibre à votre service
Forts de notre expérience de la technologie fibre depuis de nombreuses années, nous vous proposons les machines de découpe parmi les meilleures disponibles sur le marché. Nous distribuons nos dispositifs partout en Europe, notamment à Budapest (Hongrie) et Kiev (Ukraine), où nous avons une filiale implantée. Nous vous faisons bénéficier d’un service technique accessible et réactif, pour l’installation sur site, la mise en activité, la maintenance et la formation au logiciel de pilotage. Notre société dispose en catalogue d’une gamme complète d’appareils de découpe laser fibre. Leurs puissances s’échelonnent de 1 500 W à 12 000 W, sur des surfaces de travail de 3 000 x 1 500 mm à 6 000 x 1 500 mm. Concepteur de ses machines au sein de son bureau d’études français, Arketype propose également des surfaces de travail sur mesure et de nombreuses options. Nos appareils sont conformes aux normes de sécurité 2006/42/CE et Dekra France. Elles sont capables de répondre à tous les besoins de production et sont disponibles pour une mise en service rapide, sur votre site de fabrication.
Découpe Laser Fibre : les gammes Arketype pour les professionnels
La gamme Arketype Économique : démocratiser une technologie de pointe pour toutes les entreprises
Afin de rendre la découpe laser fibre accessible au plus grand nombre de professionnels, Arketype propose une première gamme Économique. Ces modèles fournissent déjà de belles performances, à un prix attractif.
Gamme Économique : LF 3015 E – LF 4020 E
Puissances disponibles : 500 W – 1 000 W – 1 500 W
Précision de positionnement : +/- 0,01 mm
Vitesse maximum : 80 m / minute
Accélération tête laser : 0,8 G
Alimentation : 380 V triphasés/50 Hz
Profondeurs de coupe maximum (mm) :
Métal non ferreux | Aluminium | Acier inoxydable | Acer carbone | |
500 W | 1 | 2 | 3 | 6 |
1 000 W | 3 | 4 | 5 | 10 |
1 500 W | 5 | 6 | 7 | 12 |
Surfaces de travail (mm) :
LF 3015 E : 3 000 x 1 500
LF 4020 E : 4 000 x 2 000
La gamme Arketype Performance : accéder à la découpe laser fibre pour grands volumes
Notre gamme de machines de découpe laser fibre Performance vous permet de travailler à des cadences plus rapides, sur des pièces de plus grandes dimensions.
Gamme Performance : LF 3015 P – LF 4020 P – LF 6015 P
Puissances disponibles : 0,5 kW – 1 kW – 2 kW – 3 kW – 4 kW – 6 kW – 8 kW – 12 kW
Précision de positionnement : +/- 0,02 mm
Vitesse maximum : 120 m / minute
Accélération tête laser : 1,2 G
Alimentation : 380 V triphasés/50 Hz
Profondeurs de coupe maximum (mm) :
Métal non ferreux | Aluminium | Acier inoxydable | Acier carbone | |
0,5 kW | 1 | 2 | 3 | 6 |
1 kW | 3 | 4 | 5 | 10 |
2 kW | 6 | 7 | 7 | 16 |
3 kW | 7 | 8 | 12 | 20 |
4 kW | 8 | 10 | 16 | 23 |
6 kW | 12 | 15 | 18 | 25 |
8 kW | 14 | 16 | 22 | 28 |
12 kW | 16 | 20 | 32 | 50 |
Surfaces de travail (mm) :
LF 3015 P : 3 000 x 1 500
LF 4020 P : 4 000 x 2 000
LF 6015 P : 6 000 x 1 500
Télécharger la brochure d’informations complète (format pdf)
Une commande logicielle facilitée pour une exploitation aisée de votre machine laser
Accessibles aussi bien pour l’artisanat et les PME que pour les multinationales, nos machines compactes ne demandent pas une infrastructure importante pour leur installation. Elles sont compactes et « Plug & Play ». Le logiciel de contrôle s’appréhende facilement : son apprentissage est rapide, son utilisation intuitive et son interface en français.
Des modèles de machines laser fibre puissantes, adaptables jusqu’au sur-mesure
En option, nos machines à fibre de la gamme Performance peuvent être complétées de nombreux aménagements et accessoires pour s’adapter à vos projets industriels :
- Carter fermé pour une protection optimale des opérateurs,
- Table interchangeable pour enchaîner les instances de production,
- Coupe-tubes (longueur maximum 8 m, section jusqu’à 200 mm).
Pour répondre à vos contraintes, nous pouvons étudier et réaliser des machines laser sur mesure, les mettre en service sur site et former les utilisateurs à leur maniement.
À retenir et conclusion
– Le laser fibre est une technologie mature, précise et sûre.
– La technologie à fibre optique permet des coupes et des gravures rapides sur le métal.
– La découpe laser fibre n’est plus réservée aux grandes firmes ; elle progresse dans les PME et entreprises Industrie 4.0.
– La vitesse des travaux avec le laser fibre vous fait accéder à un rythme de production élevé, moins énergivore et plus rentable.
– L’investissement dans une machine laser fibre requiert de nombreux points d’attention et doit être attentivement préparé avec son fournisseur.
– Arketype est un expert européen de la découpe laser fibre et propose une gamme de machines adaptées à vos projets et homologuées en France.
Depuis 2007, Arketype vous fait profiter de son expérience de la découpe laser fibre, du travail des métaux et du conseil dans la mise en œuvre de machines laser en milieu industriel professionnel. Nos techniciens sont continuellement formés sur différents systèmes laser et bénéficient de la documentation des plus grands fabricants mondiaux. Notre engagement envers la satisfaction client se traduit par des garanties solides et un support compétent, toujours disponible. Nous assurons un service après-vente dans toute la France, voire l’Europe, et répondons à toutes vos questions techniques.
Suivez-nous sur les réseaux :