Achat d'une MACHINE LASER : faire les bons choix

Déjouez les pièges en apprenant à faire la différence entre une offre low-cost et les machines qualitatives.

SE MÉFIER AVANT D’ACHETER UNE MACHINE LASER

Depuis la crise du Covid le marché de la machine laser CO2 a totalement évolué.

Nous voyons de manière exponentielle des sociétés Chinoises proposer des machines de découpe laser sur des plateformes web, en France,

Comme le dit la « pub » n’oubliez pas le site .FR !

Offrant toujours le meilleur prix, en vous promettant un service après-vente sans failles avec des techniciens en ligne 24h/24h une formation à l’utilisation de la machine, une garantie de 2 ans (sur le papier en tous cas)…

Bien sûr, tout cela est alléchant vous ne vous souciez même plus des éléments qui composent cette machine de découpe laser, refroidisseur (quand ce n’est pas une pompe à eau à mettre dans un sceau), turbine d’extraction, pompe à Air etc…, ensuite vous avez demandé un « certificat CE » de la machine de découpe/gravure laser.

 

certificat CE

 

Bien entendu ils l’ont fourni, même si celui-ci est falsifié, vous avez juste regardé l’esthétique de la machine, et le prix incroyable qui vous permet de faire une belle économie, vous passez à l’étape suivante, vous payez la machine, tout se passe bien le vendeur est rassurant, il réagit en temps et en heure super pro le gars, réactif, vous, vous dites.

Là vous êtes heureux fier d’avoir fait une excellente affaire en économisant de l’argent.

Vous exaltez de bonheur vous parlez de votre bonne affaire autour de vous, en vous disant » je suis le meilleur J’AI TROUVE l’affaire du siècle »

Le temps passe, toujours pas de machine laser livrée le délai annoncé par le vendeur n’est pas respecté vous êtes inquiet, vous relancez le vendeur, il vous explique que c’est normal il y a beaucoup de demande, et que tout va rentrer dans l’ordre rapidement…

 

PENSER A L’INSTALLATION DE VOTRE MACHINE LASER

Toc, Toc, on frappe à la porte, hourra la machine est arrivée.

 

 

Vous êtes euphorique vous commencez à explorer les cartons, déballer, il y en a partout.

Vous prenez le temps de rassembler vos esprits, pour commercer à comprendre qui est quoi, comment connecter les différents équipements, bizarre le refroidisseur est petit par rapport à la puissance du tube laser.

 

machine laser installation

Exemple concret un refroidisseur au premier plan, et la pompe à eau livrée avec la machine. A priori les prises d’alarmes sont vendues sans câble de raccordement à vous de faire le raccordement.

 

Vous êtes inquiet, vous contactez le vendeur en lui expliquant que le refroidisseur ne correspond pas la puissance du tube laser !!! le super vendeur vous répond « que nenni » il vous rassure, vous explique que vous ne savez pas, lui sait.

Vous continuez à installer votre machine laser malgré les déceptions que vous cachez bien.

Ouf tout est installé, prêt à faire des essais, mince il faut encore installer le logiciel de pilotage, pas de soucis vous maitrisez

Vous lancez le setup, la première fenêtre s’ouvre whaouu c’est en Anglais !

installation RDworks Ruida

Installation RDworks

 

Qu’est-ce que ça veut dire je ne comprends pas, je contacte le vendeur pour lui demander de l’aide, il vous décrit les manipulations à faire tout se passe bien, et la « boom » le logiciel est planté, il y a un virus sur le support d’installation

Quelle malchance, après toutes ces péripéties. Maintenant vous êtes prêt à lancer votre première gravure et découpe laser sur une pièce de plexiglas

Appuyer sur le bouton « start » c’est indiqué dans la notice, vous appuyez, super la machine bouge les axes se déplacent elle commence à usiner la pièce, mince pas de laser aucune réaction sur le Plexiglas, vous stoppez la machine, vous vérifiez toutes les connexions de la machine laser, tout est bien raccordé, qu’est-ce qui se passe !

Zut, le refroidisseur n’est pas en ordre de marche.

Je le connecte à nouveau en prenant soin de vérifier s’il fonctionne bien, vous êtes heureux d’avoir identifié le problème, vous lancez à nouveau votre usinage, toujours pas de laser, rien pas de gravure, pas de découpe laser.

 

ANTICIPER LE SAV DE VOTRE MACHINE LASER

Vous demandez à nouveau au vendeur !

Il vous fait faire une suite de test après une bonne journée, normal il y a le décalage horaire quand il est midi en Chine il est 19h la journée se termine.

Il vous répond le lendemain on continu les tests, ok il vous fait faire des tests, et la panne diagnostiqué c’est le TUBE LASER CO2 que vous avez cramé.

Il est gentil le vendeur il vous propose de vous envoyer un tube laser CO2 de remplacement, normal il est garanti, saut que l’expédition express ne fais pas partie de la garantie !!! vous devez payer le coût de l’expédition et en express vous allez le sentir passé….

Le tube laser CO2 est livré mais vous ne savez pas le changer, Il est cassé !

Le vendeur vous explique tant bien que mal, alors vous décidez de contacter une société en France qui vends des machines découpes, gravures laser qui peuvent ressembler esthétiquement à celle que vous avez

Tout ça pour dire que l’achat d’une découpeuse, graveuse laser directement sur un site marchand avec une terminologie en .com.fr même si la traduction est parfaite, l’argent que vous allez dépenser pour l’achat d’une machine laser CO2 vous reviendra beaucoup plus cher, Chez ARKETYPE nous avons eu à de nombreuse reprise été contacté par des personnes qui ont pris le risque d’acheter sur des sites web marchand, qui ensuite ont contacté tous les vendeurs, revendeurs en France pour demander un devis pour intervention sur leurs machine découpe laser, il est bien évident qu’un professionnel  basé en France ne prendra JAMAIS le risque d’intervenir sur des machines achetées sur les sites d’annonces, sur des sites web marchand.

Tout simplement que le professionnel ne va pas s’aventurer à intervenir sur une machine laser CO2 qui pas été conçu, reconnue comme fiable, et utilisable sur le territoire Français au regard de la loi, il en serait de facto responsable sur le plan pénal.

Acheter en France auprès de revendeurs dont l’expertise le professionnalisme, la réputation pour le sérieux du suivi SAV.

Aujourd’hui nous voyons fleurir des sociétés qui s’autoproclament expert en machine de découpe, gravure laser, tout est illusoire, une opportunité pour certain de gagner de l’argent sans égard et respect du client.

Il est important pour nous de vous avertir sur les dernières évolutions du marché de la machine, découpeuse, graveuse laser. Il y a trop de spéculateurs, les professionnels toutes marques confondues, reconnues sont relégués au second rang au détriment des marchands de sable.

Ne vous laissez pas tenter par un prix extrêmement bas, il cache souvent une qualité médiocre, voir dangereuse pour l’utilisateur.