Utilisation, sécurité et entretien

Nos conseils pour utiliser, bichonner et entretenir votre machine laser, en toute sécurité.

La coupe

Généralement, l’acrylique est très facile à couper. En tant que guide, définissez la sortie du laser à 80% et ajustez la vitesse afin que le matériel soit coupé. Lorsque les vitesses sont trop élevées et les « augmentations de striation à faibles vitesses », le résultat devrait être d’une haute qualité « bord poli ».

 

Supervision

Ne jamais laisser la machine sans surveillance lors de la découpe ou de la gravure, cela est particulièrement important lorsque les matières inflammables sont potentiellement en cours de traitement.

 

Circuits de sécurité et interrupteurs.

Il s’agit de votre sécurité et de celle des personnes dans l’environnement de la machine. Dans le fonctionnement, ces machines laser sont classées en classe 1, tout comme un DVD-R /W ou une imprimante laser. Avec les circuits de sécurité, la machine ne peut pas fonctionner avec le couvercle ouvert, la machine devient un produit laser de classe 4. Cela signifie que, dans ces conditions, il existe un risque réel pour la santé. Ne le faites pas !

 

Garder la machine propre

Enlever les débris de la surface de travail, cela doit être fait selon les besoins pendant la journée de travail, pour empêcher qu’une collecte de déchets soit allumée par le faisceau laser. Soyez particulièrement attentif au moment de la transformation des matières inflammables.

 

Lentille et miroir : nettoyage

Ne jamais utiliser toute forme d’abrasif, cela détruirait immédiatement les composants optiques. Il est très important de veiller à ce que les miroirs et les lentilles soient toujours propres. Les residus et les débris sur les surfaces optiques pourraient réduire l’efficacité du laser et causer une surchauffe de l’optique. Cela peut conduire à des fissures ou d’autres dommages de l’objectif ou du miroir. Les soins apportés aux composants des optiques assurent donc une durée de vie maximale.

La meilleure solution à utiliser est l’alcool pur comme l’éthanol. L’acétone est un autre agent de nettoyage (mais s’assurer qu’il est pur), et non du dissolvant de vernis à ongles et autres, qui ont un cocktail d’huiles et produits chimiques ajoutés.

Avec soin, utilisez un coton trempé dans la solution, frottez doucement pour enlever les dépots qui se sont accumulés sur le miroir et l’objectif. Parfois, certains résidus peuvent se souder sur la surface inférieure de la lentille, dans ces circonstances, retirez la lentille et la tremper dans l’alcool pur pendant plusieurs minutes pour ramollir les résidus. Ensuite, une fois de plus, nettoyez soigneusement la surface avec par exemple des cotons tiges.

Prendre soin lors du remplacement du miroir ou des lentilles dans leur montage si vous aviez besoin de les enlever. De cette façon, vous ne serez pas susceptible de devoir réinitialiser l’alignement optique. Il faut toujours vérifier l’alignement lorsque vous avez terminé le processus de nettoyage !

Prendre toutes les précautions nécessaires lors de l’essai car il est possible que l’un des composants n’ait pas été correctement remis à neuf. Cela peut conduire à une situation potentiellement dangereuse.

 

Nettoyage de l’optique

Objectif.jpgL’objectif doit être retiré de la machine (en desserrant la vis) et de vérifier l’accumulation de résidu au début de chaque session de coupe. Si la lentille est sale, elle doit être nettoyée avec un « coton tige » propre et d’une ou deux gouttes de liquide de nettoyage. Cela doit être fait avec soin. Nos clients reçoivent une instruction dans le cadre de la formation initiale. Rappelez-vous qu’un verre rayé est inutile et doit être remplacé.

La découpe laser accumule des résidus dans le cadre normal de traitement au laser. Lorsque vous travaillez avec des matériaux sales, ceux qui produisent beaucoup de fumée etc., l’objectif est sale plus vite. Lorsque le laser est utilisé avec une lentille sale, la chaleur est produite à l’objectif et le détruit.

SARL ARKETYPE
15 rue René Dingeon
80132 Vauchelles les Quesnoy

Tél. : 03.22.29.48.25